JOSÉE GERVAIS, Propriétaire de PAINS D’EXCLAMATION!


Josée, modèle de détermination et de leadership féminin


En me rendant à l’adresse indiquée, je m’aperçois que certains panneaux de signalisation de la ville de la Malbaie m’indiquent la distance pour me rendre à la boulangerie de Josée Gervais. Je comprends alors que Pains d’exclamation! est une institution à la Malbaie – aussi connue des résidents de la région que des touristes qui affluent, faisant patiemment la file à l’extérieur, bon temps mauvais temps.
J’ai rendez-vous avec la propriétaire. Un peu gênée et à sa demande, je me fraye alors un chemin pour accéder à la boulangerie, m’excusant au passage auprès des nombreux clients qui attendent en ligne. Je constate alors que cette entreprise a une notoriété incroyable : la clé du succès? je la comprendrais plus tard, en rencontrant Josée et son dynamisme fou et en dégustant leurs produits allant des succulents petits croissants au beurre à leurs macarons ou encore leurs scones (contrôle de qualité oblige)!
En accédant au petit labyrinthe de la cuisine située au sous-sol, je rencontre enfin Josée, vêtue d’un tablier et d’un couvre-chef, pétrissant la pâte pour préparer la prochaine fournée de croissants. Elle ne me connaît pas mais s’interrompt pour venir vers moi, souriante. On s’assoit alors dans ce qu’elle appelle ironiquement son bureau, près de la chambre froide, dans un calme relatif car tout son petit monde continue de s’activer autour de nous.
Josée me raconte son histoire et j’en retiens sa détermination, son énergie incroyable et son courage lorsqu’elle m’apprend être mère monoparentale de 3 enfants depuis le démarrage de son entreprise en 2003 : « Je bordais mon petit dernier à 4h30 du matin entre 2 fournées ». Bien décidée à détenir sa propre entreprise, elle fait ses premiers pas dans le commerce de son père dès l’âge de 5 ans. Elle lance sa boulangerie en 2003 from the scratch dans un tout petit local, qu’elle agrandit en 2007 avant d’en devenir la propriétaire en 2008 et d’y amorcer de gros travaux de rénovation et d’agrandissement.
Je constate également les liens tissés avec son équipe sachant qu’elle emploie entre 25 et 30 employés dont de nombreuses femmes qu’elle accommode en leur offrant des horaires de jour et raisonnables! Josée me nomme Cynthia qui est sa cheffe cuisinière depuis 2014 mais aussi Karine qui est sa gérante depuis 13 ans ou encore Kromaric qui est son super boulanger d’origine française. Elle souligne l’importance d’avoir une bonne équipe et de maintenir de bonnes relations dans un environnement très touristique qui a pu connaître une pénurie de main d’œuvre ces dernières années.
Après de nombreuses années de travail acharné, Josée m’avoue vouloir renouer avec sa passion pour les voyages, la nature et les sports d’hiver. Un de ses rêves est de faire le tour de l’Amérique Latine en sac à dos avec sa plus grande qui a une vingtaine d’années…Pour y arriver, elle pense vendre sa belle entreprise qui est un modèle de réussite et un incontournable de la Malbaie. Avis aux passionné.es!

https://www.facebook.com/search/top?q=pains%20d%27exclamation

femmesinspirantes #entrepreneures #entrepreneuresdecharlevoix #empowermentféminin #charlevoix #boulangerie #painsdexclamation

Selma El Hafi
Co-fondatrice I M U Z E

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>