BRYKARO, par Brigitte Surprenant et Valérie Boulet

Une belle leçon de résilience

Brigitte me reçoit dans un petit atelier d’une bâtisse moderne de la Malbaie. À mon arrivée au stationnement, la vue sur le fleuve est imprenable et je suis bien évidemment jalouse de ce cadre de travail exceptionnel! Installée depuis quelques mois à Charlevoix, j’apprends que Brigitte a récemment emménagé dans la région, elle qui a voulu honorer la mémoire de son défunt mari qui s’apprêtait à s’y installer avant que la maladie ne l’emporte subitement. La crise sanitaire, que l’on venait de vivre, n’était qu’un petit détail face aux épreuves de santé affrontées ces derniers mois, m’explique Brigitte avec une voix émue. Elle a maintenu son rythme malgré tout et a continué à faire le plein de créations de savons, d’accessoires tricotés, de bougies parfumées et bien d’autres qu’elle livre avec sa partenaire Valérie – qui est nulle autre que sa nièce, aux auberges et maisons d’hôtes de la région.
Artiste et artisane dans l’âme, Brigitte a commencé le tricot à l’âge de 5 ans et je comprends mieux sa rapidité de production lorsqu’elle estime le temps passé sur chaque item… Elle me raconte que même lorsqu’elle était fonctionnaire à la ville de Montréal pendant 33 ans, elle n’a jamais cessé de créer, faire de la poterie, des activités d’arts plastiques ou encore tricoter en parallèle de son emploi à temps plein…Sa carrière entrepreneuriale a débuté en 2016, quelques années à peine après sa retraite lorsqu’elle s’est lancée dans les créations en tricot lors de levées de fonds, des marchés de Noël ou encore le 375ème de Montréal (Pointe aux fêtes).
Créée en 2017, Brigitte et Valérie ont incorporé leur entreprise Brykaro le 25 février 2020. Elles me parlent alors d’un nouveau projet encore confidentiel qu’elles dévoileront bientôt et de leurs contrats réguliers avec des boutiques locales, des auberges et des municipalités. Leur mission est de promouvoir et valoriser les arts et l’artisanat local toujours dans des prix abordables et accessibles
De la sublimation sur différentes matières aux savons ou au tricot, elles créent et personnalisent ensemble, présentent leurs adorables créations qui font appel à tous nos sens sur leur page Fb ou dans les marchés de la Malbaie. J’ai bien évidemment profité de ma visite pour m’offrir de superbes savons au miel de la région, un savon à la lavande aussi beau que bon (qui m’a été généreusement offert), des petits chiffons de cuisine ou des fleurs de bain en tricot et bien d’autres…Cette rencontre inspirante m’a surtout rappelé l’importance de la résilience en entrepreneuriat.

https://www.facebook.com/BryKaroCollections
#femmesinspirantes #entrepreneures #entrepreneuresdecharlevoix #empowermentféminin #artisanesdici #brykaro #charlevoix


Selma El Hafi
Co-fondatrice I M U Z E

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>