Pourquoi s’adresser aux femmes différemment?

Force est de constater que nous ne fonctionnons décidément pas de la même façon que nos acolytes masculins! Nous serons plus touchées par certaines formulations, messages (plus sensibles à la communauté, au partage, aux valeurs véhiculées, aux témoignages d’experts, entre autres) qui impacteront nos perceptions et nos interprétations. 

On pense toutes et tous à de nombreuses anecdotes et tranches de vies d’incompréhensions ou de divergences dans nos échanges avec le sexe opposé, si bien résumées dans le titre de l’ouvrage de John Gray, « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » …

De passionnants travaux ont été réalisés par des anthropologues, des psychologues et des neuropsychiatres au cours des dernières décennies qui se sont conclus par d’importantes différences entre le cerveau masculin et féminin. Lorsque l’on aborde une clientèle féminine, il semble important de repenser la marque et sa stratégie (ce qui pousserait de nombreuses marques à s’engager socialement, à avoir des messages sincères et non faussement authentiques! Car nous ne sommes pas dupes). Précisons que l’orientation d’un discours dédié aux femmes adapte le « comment » mais non le « quoi »: nous savons ce que nous avons à dire mais nous nous devons d’adapter notre discours au genre ainsi qu’à toutes les données socio-démographiques disponibles.

De nombreuses marques se sont positionnées sur ce marché (lucratif) en mettant de l’avant des causes aux valeurs fortes (diversité, estime de soi, acceptation de son corps et de ses différences). Il est certain que leur objectif est de vendre et susciter l’engagement auprès de leur clientèle constituée principalement de femmes, mais on constate la présence de valeurs, notamment l’engagement et la diversité, que l’on ne voyait pas il y a encore 10 ans. Ces messages sont le reflet des femmes de 2020, diverses, engagées et ne voulant plus s’associer à des images de mannequins photoshopées! L’authenticité et l’engagement sont les mots clés des campagnes de marques telles que Dove ou encore Nike…

Dove est devenu un cas d’école en marketing féminin grâce à son engagement à de nombreuses causes pour l’acceptation de soi, de son corps:

https://www.dove.com/ca/fr/stories/campaigns/showus.html

L’incroyable publicité de Nike mériterait un billet à elle seule tant elle est porteuse d’enjeux sociaux des femmes dans le milieu sportif.