Mais que signifie l’Empowerment féminin?

Conférences, séminaires, publications et médias multiplient l’utilisation de ce terme que nous avons tous et toutes déjà entendu sans tout à fait le comprendre…l’Empowerment.

Il faut oser utiliser cet anglicisme pour des féruEs de la langue française mais il est pas mal difficile d’utiliser les termes  d’“autonomisation” ou encore d’“enpouvoirement” sans faire la grimace! Sans compter sur le traducteur de Google qui propose le terme de “responsabilisation”! Et si on le gardait en anglais jusqu’à ce qu’une âme éclairée nous propose un terme aussi intéressant et efficace que “égoportrait” ou “courriel”?

En attendant la traduction parfaite, nos conférencières, formatrices, représentantes, journalistes pourraient tenter de le redéfinir, le préciser, le contextualiser pour qu’il continue à être porteur de sens, à voyager à travers les diverses sphères de notre société et représenter toutes les femmes. Non seulement les femmes de notoriété publique mais aussi des femmes dans nos sphères privées qui nous inspirent dans notre quotidien de simple quidam qu’elle soit voisine, amie, jeune adulte en devenir ou immigrante fraîchement arrivée et qui (parfois sans le savoir), représentent des modèles de leadership et d’empowerment au sein de leur famille ou dans leur cercle d’amis. L’empowerment dans sa nouvelle définition de l’“être soi” prônant une meilleure connaissance de nous-mêmes contribuerait fortement à l’émancipation féminine. 

“En les encourageant à s’accepter telles qu’elles sont, complexes, multiples, diverses entre elles comme chacune à elles-mêmes”. (2019) 

À nous de nous réapproprier ce terme qui tendrait sinon à devenir aussi galvaudé que le terme de féminisme qui irrite parfois et semble (un peu) dépassé. 

On a trouvé un article très intéressant retraçant le sens du mot depuis sa création et dans les différents contextes ou il a été utilisé (publié en 2017).  

On vous recommande également l’article suivant récemment publié (avril 2019). 

http://sisyphe.org/spip.php?article5519

Bonne lecture 🙂 !