
Exposé à un flot de publicités plus ou moins pertinentes et ciblées, notre cerveau sélectionne, filtre et ne retient qu’une infime partie des messages publicitaires qu’il réceptionne quotidiennement. Une chance, me direz-vous! L’enjeu actuel pour atteindre sa cible féminine est double, il réside à la fois dans la forme du message mais aussi dans le type de canaux utilisés.
Un marketing destiné aux femmes? Lorsque nous avons parlé du positionnement stratégique de MUZE, nous avons eu toutes sortes de réactions! Parfois perçu comme une régression pour certains allant jusqu’à parler de sexisme, une avancée pour d’autres qui y voient enfin la reconnaissance des femmes dans leur singularité, leur différence. Mais concrètement et au-delà de nos convictions personnelles, cette démarche est avant tout pragmatique, adaptée à un marché socio-économique et publicitaire en pleine transition. En 2019, les statistiques sont très évocatrices à ce sujet. Pour n’en citer que quelques-unes :
- Le revenu moyen de la femme est en constante augmentation depuis les 40 dernières années, selon Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-503-x/2015001/article/54930-fra.htm
- Selon les mêmes sources, « les gains des femmes représentent plus que jamais une part plus importante du revenu familial », sachant que les femmes contribuent à près de 80 % des décisions de consommation au sein de leur foyer.
- L’entrepreneuriat féminin est de plus en plus encouragé au Québec (mais reste toutefois à la traîne par rapport aux autres provinces canadiennes). https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/entreprendre/indice-entrepreneurial-quebecois-2017/598338
De nombreux articles parlent du marketing féminin, chiffres à l’appui, dont le magazine Forbes: