Le marketing féminin: Parlons chiffres!

Exposé à un flot de publicités plus ou moins pertinentes et ciblées, notre cerveau sélectionne, filtre et ne retient qu’une infime partie des messages publicitaires qu’il réceptionne quotidiennement. Une chance me direz-vous! L’enjeu actuel pour atteindre sa cible féminine est double, il est à la fois dans la forme du message et dans les canaux utilisés.  

Un marketing destiné aux femmes? Lorsque nous avons parlé du positionnement stratégique de MUZE, nous avons eu toutes sortes de réactions! Parfois perçu comme une régression pour certains parlant parfois de sexisme, une avancée pour d’autres qui y voient enfin la reconnaissance des femmes dans leur singularité, leur différence. Mais concrètement et au delà de nos convictions personnelles, cette démarche est avant tout pragmatique, adaptée à un marché socio-économique et publicitaire en pleine transition. En 2019, les statistiques sont très évocateurs à ce sujet et pour n’en citer que quelques uns: 

https://avant-premiere.ca/femmes-entrepreneures-un-taux-tres-faible-au-quebec/

De nombreux articles parlent du marketing féminin, chiffres à l’appui dont le magazine Forbes: 

https://www.forbes.com/sites/forbescontentmarketing/2019/05/13/20-facts-and-figures-to-know-when-marketing-to-women/#14f860491297